top of page

Blog

Comment manger ce que l'on aime, sans grossir ? -Le pouvoir des croyances-

" Je ne peux tout de même pas manger tout ce qui me plaît", " J'aime plein de choses qui font grossir, qui sont grasses, sucrées ou très salées, qui sont difficiles à digérer..." Ces phrases te sont familières ? Si oui, je te rassure, elles le sont pour beaucoup d'entre nous. Cette façon de penser est entretenue par la croyance que "je dois avoir un certain contrôle sur ma nourriture, sinon je serai considérée comme une personne n'ayant pas de volonté", ou encore, notre culpabilité nous fait ressentir un sentiment dévalorisant lors de ces moments "d'écarts".


As-tu remarqué ce que le contrôle t'a poussé à faire jusqu'à maintenant ?

Plus tu te dis que tu devrais faire ceci/ ne pas faire cela, plus tu continues à te sentir coupable en plus d'être incapable de réaliser ce que tu veux.


En cherchant à te contrôler, tu retombes sans cesse dans la perte de contrôle.


Selon moi, une solution efficace est d'arriver à se défaire de cette culpabilité progressivement, en arrivant à prendre la décision "avec ton coeur" d'arrêter ou de modérer cet aliment parce que tu ressens que ce n'est plus intelligent pour toi de te faire du tort, et non parce qu'on t'a toujours dit que c'était mal (éducation, médias...).

Il faut laisser le temps au changement, et instaurer de nouvelles croyances peut-être extrêmement bénéfique : toute croyance doit être entretenue seulement si elle est bénéfique pour toi. Aussitôt que tu te rends compte que croire à quelque chose te complique la vie, t'empêche d'être bien, libre et d'écouter tes besoins, alors tu sais que cette croyance n'est plus "intelligente" pour toi. La priorité ici n'est pas de te demander si cette croyance est véridique ou non, mais plutôt si cette croyance que tu entretiens te rend heureuse ou non et t'apporte les résultats désirés.


Chaque croyance crée de nouvelles connexions au cerveau. Et plus cette croyance procure de l'emprise sur toi, plus la connexion s'avère importante. Nos façons de penser, nos actions et nos réactions sont pour beaucoup des automatismes. C'est pourquoi les remises en questions et les changements de croyances et/ou de comportements demandent au départ de l'attention et des efforts au cerveau, qui doit créer de nouvelles connexions et enrayer les anciens automatismes !


Pour y parvenir, tu peux commencer par accepter que pour l'instant, il arrive souvent que ce ne soit pas toi qui dirige ta vie (mais ton égo ou ton mental, avec tout le lot de croyances qu'ils apportent). Ensuite tu prends la décision qu'à partir de maintenant, tu veux développer de nouvelles habitudes qui seront bénéfiques pour toi, sans te mettre la pression, en apprenant à écouter ton ressenti progressivement : à te reconnecter à ton corps.


Je vous souhaite une lumineuse journée !


Isabelle Massac, diététicienne - comportementaliste.




Comments


bottom of page